Forêt communale

La commune de Sainte-Reine est propriétaire d’une forêt de 397 hectares située sur les versants de la vallée de Sainte-Reine. Cette forêt relève du régime forestier, la gestion est donc assurée par l’Office National des Forêts.

Voir la carte ici

Plusieurs enjeux sont identifiés et pris en compte pour la forêt de Sainte-Reine :

La production de bois

La moitié de la surface forestière est composée de taillis de feuillus, hêtre principalement, avec pour débouché l’affouage et le bois énergie.
La seconde partie est composée de futaies irrégulières de sapins, épicéas, hêtres et érables en majorité. Ces bois sont destinés à la production de bois d’œuvre, charpente notamment, et sont généralement de bonne qualité.

La futaie

Le volume de bois récolté annuellement n’excède pas la production naturelle de la forêt, tout ceci est garanti par un aménagement forestier, document de gestion durable qui rythme la vie de la forêt pendant 20 ans. Il a été renouvelé en 2014.

Le bois issu de la forêt communale est certifié par le label PEFC, garant d’une gestion forestière durable.

La préservation de la biodiversité 

Une partie de la forêt est comprise dans le site Natura 2000 des Hautes-Bauges, ainsi qu’en zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF).

Au cours de la gestion courante la biodiversité est systématiquement prise en compte, aussi, nous gardons 2 arbres bios et 1 arbre mort par hectare au minimum dans les parcelles qui passent en coupe afin de maintenir et favoriser les habitats pour les oiseaux, champignons et autres insectes inféodés au bois mort. Ces arbres sont marqués d’un triangle renversé (photo de gauche).

                  

Arbre bio                                                              Trous de piverts

 

Protection de la ressource en eau potable 

La forêt permet grâce à son rôle de filtration de garantir une bonne qualité d’eau naturellement, aussi, deux périmètres de protection de captages se trouvent en forêt communale (Les Barmettes et Bognon).

La fonction sociale

La forêt dans le massif des Bauges constitue un élément essentiel du paysage, la forêt de Sainte-Reine aussi bien entendu. De nombreux randonneurs la sillonnent ainsi que des chasseurs, vététistes, cavaliers etc…

Protection contre les risques naturels 

La forêt permet de retenir les blocs qui peuvent se décrocher des falaises de l’Arclusaz ainsi que des avalanches et protège les biens et les personnes en aval. Cette spécificité est prise en compte par des mesures de gestion particulières.

parc-naturel-regional-du-massif-des-bauges
grand-chambery
les-amis-des-bauges
le-coeur-des-bauges

Mairie de Sainte-Reine - 561 route de Sainte-Reine - 73630 SAINTE-REINE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA