Bassins & fontaines

Pendant longtemps l’approvisionnement de l’eau pour les habitants ou les troupeaux s’est fait au bord du ruisseau, de même pour la lessive. Les lavandières battaient leur linge sur une pierre inclinée ou plus souvent sur une simple planche et sans abri bien sûr.

A Épernay

Anciennement, il existait une dizaine de bassins et fontaines disséminés dans le hameau. Ils servaient à l’approvisionnement de l’eau pour les ménages ou pour laver le linge. Mais attention, il ne fallait surtout pas salir l’eau !

Ils ont peu à peu disparu avec la mise en place des bouches à incendie. Il ne reste que quelques vestiges de fontaines et un seul bassin encore en activité.

  • Bassin du Mollaret

Ce bassin construit au sommet de la rue du Mollaret appartenait à 15 propriétaires alentour. Il est cédé à la commune le 6 septembre 1924 “à la condition que la commune fasse de suite, dans la traversée du village, la canalisation allant du bassin au ruisseau”. A partir de ce jour, le bassin sera entretenu à ses frais.

Toujours en service, il montre des signes de faiblesse mais en 2018, les fuites sont réparées et une nouvelle borne en ciment est coulée.

  • Bassin derrière le four

Établi à quelques pas au sud du bassin du Mollaret, il contribue actuellement au fleurissement du village.

  • Fontaine vers la chapelle

Le 1er mars 1936, on enlève la borne vers la chapelle pour la remplacer par ce “petit bassin”.

  • Fontaine près de la rue des Frênes

Le 1er mars 1936, cette borne installée vers la chapelle est enlevée et placée entre deux maisons au pied de la rue des Frênes. La colonne a été refaite depuis.

 

  • Bassin chemin des Chaussins

Un dernier vestige au pied du chemin des Chaussins, à droite contre le mur du premier petit bâtiment. Il ne reste qu’un fer dans le mur ainsi que le tuyau d’arrivée d’eau.

  • Fontaine Madelon

Un peu plus haut, une autre fontaine disparue qui se déversait dans un petit bassin en pierre.

Vestiges du bassin chemin des Chaussins
Vestiges du bassin chemin des Chaussins

A Routhennes

  • Bassin Place des Peï-rionds

En 1857, par suite de la rectification de la Route Centrale dans le hameau de Routhennes, on a été obligé d’exhausser le bassin, de reconstruire un nouveau canal et d’acheter des tuyaux en plomb pour la conduite. Le canal a été préparé par corvées par les usagers afin que les habitants ne demeurent pas sans eau.

En 1862, une partie des tuyaux en brique de la fontaine est gâtée et doit être remplacée afin de ne pas laisser manquer d’eau le seul bassin du hameau. Pour que cette réparation soit plus durable et “infaillible”, il conviendrait de les remettre en ciment. Le 18 mai, le marché est arrêté avec M. GRANGER Gaspard, “homme de l’art et expérimenté dans l’emploi du ciment en tuyaux pour les fontaines”.

En 1884, le village se trouvant sans eau, on doit reposer tous les conduits.

Le nouveau bassin

  • Fontaine du chemin de la Barme

Elle a été restaurée et installée place des Peï-rionds à droite du bassin.

 

  • Le lavoir

C’était un bassin couvert qui a été démoli pour la fête des Peï-rionds. Son emplacement servait de bar. Le reste du temps il servait d’entrepôt pour la commune. Rasé et reconstruit en 2020, a été accolé au four.

 

  • Bassin de Lorgnet

Le 1er mars 1936, on enlève la borne fontaine vers chez GAUDIN Louis d’Hugues pour la transplanter plus haut,  on installe une borne “sous Lorgnier” et une autre vers le jardin de BAZIN Ernest.

Actuellement, il n’est plus en service mais participe au fleurissement du village.

Au Chef-lieu

  • Fontaine de la cure et bassin des écoles

Une longue histoire…

En 1845, la commune fait des travaux pour amener de l’eau et établir une fontaine pour le service du presbytère.

Le 4 août 1883, 103 familles souscrivent en nature pour 250 journées de prestations volontaires pour l’établissement d’une fontaine vers la mairie et les écoles.

Le 20 juillet 1884… la suite ici

Ce bassin a bien été créé.

parc-naturel-regional-du-massif-des-bauges
grand-chambery
les-amis-des-bauges
le-coeur-des-bauges

Mairie de Sainte-Reine - 561 route de Sainte-Reine - 73630 SAINTE-REINE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA